4000 ampoules LED pour les ménages de l'agglomération

Mardi, 4 avril, 2017

Le 30 mars 2017, la Communauté d'agglomération du Rabastinois – Tarn & Dadou - Vère Grésigne – Pays Salvagnacois et EDF Commerce Sud-Ouest ont remis 4000 ampoules LED à plusieurs acteurs locaux de la solidarité sur le territoire.

Dans le cadre de la convention du 19/01/2016 entre EDF et le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, il a été prévu la distribution gratuite d'ampoules LED dans les « territoires à énergie positive pour la croissance verte » (TEPCV) de moins de 250 000 habitants. L'ancienne communauté de communes Tarn & Dadou ayant obtenu ce label en septembre 2015, dans le cadre de son plan climat, c'est désormais à l'échelle de la communauté d'agglomération que se poursuit cette politique énergétique visant à réduire la précarité énergétique des foyers les plus modestes.

Pascal Néel, vice-président en charge de l'aménagement du territoire, Marie-France Mommeja, élue déléguée aux économies d'énergie, et Séverine Holbach, directrice développement territorial à EDF Commerce Sud-Ouest ont remis aux associations partenaires présentes une partie des 4000 ampoules LED reçues du partenaire EDF. Les associations identifieront ensuite les habitants susceptibles de recevoir les ampoules et en organiseront la distribution en échange de 2 anciennes ampoules qui seront alors collectées et acheminées vers des centres de recyclage. Les ménages bénéficiant de l'accompagnement Renovam (dispositif de rénovation énergétique de la communauté d'agglomération) se verront également dotés de packs d'ampoules.

L’utilisation d’ampoules LED permet de réaliser 80% d’économies d’énergie par rapport à l’utilisation d’ampoules classiques à incandescence. Ces ampoules ont une durée de vie d’au moins 15 000 heures.

Lors de cette remise d'ampoules aux associations, Pascal Néel a rappelé « la politique volontariste de la collectivité en matière environnementale » et souligné «l'efficacité des actions menées avec l'ensemble des partenaires du territoire ». Séverine Holbach a indiqué qu'au total « ce sont d’ores et déjà un peu plus de 19 000 ampoules LED distribuées – ou, en cours de distribution – à l’échelle du département du Tarn ».

Les partenaires de l'opération : l'ADMR de  Brens, l'ADMR de Lisle sur Tarn, le CCAS de Graulhet, la Croix rouge de Graulhet, le Relais de Montans, les Restos du Cœur de Gaillac, les Restos du Cœur Graulhet, le Secours catholique de Gaillac, le Secours populaire de Gaillac, l'Aide et Assistance à Domicile en Pays Rabastinois, le SAD Vère Grésigne, le Secours populaire de Graulhet, Lou Mercat l'épicerie sociale de Gaillac.