Actualités

Compostez, un geste simple et efficace !

Mardi, 26 mars, 2019

Compostez, un geste simple et efficace !

A l’occasion de l’arrivée du printemps, la Communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet vous rappelle l’importance de composter ses déchets de cuisine et de jardin.

50 à 80 kg, c'est la quantité de déchets compostables que chaque personne jette dans sa poubelle chaque année. Les habitués du compostage sont unanimes : plus du tout de jus et d'odeurs dans sa poubelle et évidemment une poubelle plus légère.
C'est sur la base de ce constat, et afin de contribuer à la réduction des déchets, que la communauté d'agglomération encourage et accompagne les usagers pratiquant le compostage individuel, mais également les projets de compostage partagé et de compostage en établissement.

Représentant près de 30 % du poids de notre poubelle, les déchets fermentescibles peuvent se transformer naturellement.

Ils regroupent les déchets verts (feuilles mortes, tontes de pelouse, branchages) et les bio-déchets (restes alimentaires, fleurs fanées, sciure, cendres froides, etc.). Les déchets verts peuvent être déposés en déchetterie (accès gratuit pour les particuliers). Ces déchets sont ensuite transportés vers une plate-forme de compostage afin d'y être transformés en amendement organique, lequel est distribué aux usagers en déchetteries.

Les déchets verts et biodéchets peuvent être compostés en tas, à l'air libre dans un jardin ou bien à l'aide d'un composteur. Ce dernier accélère le processus de fermentation des biodéchets.

Le terreau produit peut être ensuite utilisé pour le portage, les fleurs ou les arbres.

Pour encourager cette pratique la communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet propose l'achat d'un composteur (modèle en plastique recyclé de 320 litres) au prix de 15 euros.

Les composteurs sont accompagnés d'un guide du compostage et d'un bio-seau pour faciliter le transport des biodéchets.

Les personnes intéressées peuvent :
- envoyer le règlement par chèque à l'ordre du Trésor Public à la Communauté d’agglomération Gaillac-Graulhet BP 80 133 81604 Gaillac Cedex. Dès réception du règlement, un bon de retrait sera retourné.
- se rendre directement aux permanences de : Rabastens le mercredi de 14h à 17h au n°8 Place Guillaume Cunh, Graulhet de 9h-11h le jeudi, derrière la déchetterie Trifyl ou Gaillac le vendredi de 9h à 12h au n°119 avenue Dom Vayssette.

Toutes les actus