Actualités

L’Archéosite aux couleurs de l’été

Mardi, 2 juillet, 2019

Parce que l'archéologie ne se borne pas à étudier ce que nous avons sous nos pieds, durant tout l’été, le musée vous invite à expérimenter les savoir-faire des hommes qui nous ont précédés, de l’antiquité… jusqu’aux bâtisseurs de nos villages.
Car en plus des traditionnels ateliers des vacances concoctés à l’attention des petits, des grands et même des très grands, l’Archéosite propose, à travers son exposition estivale, une découverte des différents matériaux et savoir-faire de l’architecture traditionnelle et plus spécifiquement de l’architecture en terre que l’on retrouve dans toute la plaine du Tarn. En partant de l’antiquité jusqu’à l’époque moderne, briques adobes et pisé n’auront plus de secrets pour vous !

Au programme :

Ateliers des vacances d'été : le musée vous propose, à travers plusieurs ateliers, de découvrir quelques-uns des trésors de la culture antique. Rendez-vous pour les enfants (4-6 ans et 7-12 ans) tous les mercredis et vendredis, de 14h30 à 16h30 / pour les familles, tous les lundis et jeudis de l’été de 14h30 à 16h30. (Tout le détail est à retrouver sur le site : archeosite.ted.fr)

Exposition "Matériaux et savoir-faire de l’architecture traditionnelle dans le Tarn » : Une exposition qui va vous en chantier ! Si la brique est le matériau qui symbolise immédiatement notre territoire, la diversité de nos paysages a livré à l’imaginaire des bâtisseurs qui s’y sont succédé, une multitude de ressources dont ils ont su tirer parti, en harmonie avec leur environnement. L’architecture qui en découle ne vient pas seulement façonner nos paysages ; elle porte également en elle une grande richesse de savoir-faire que nous nous devons de préserver et de transmettre.
Car, loin d’une vision pessimiste et nostalgique regrettant des savoirs, des gestes disparus, le Tarn est une terre où ces derniers perdurent et inspirent à présent les architectes et les artisans de demain. Connaître pour préserver, transmettre et inspirer, telle est l’invitation que l’Archéosite vous propose durant tout l’été. Une exposition réalisée en partenariat avec le CAUE du Tarn..

Renseignements :  05 63 57 59 16 ou archeosite@ted.f / ouvert tous les jours du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h – weekend et jours fériés : 14h-18h.

 

 

Toutes les actus