L' Agglomération et la Chambre des métiers partenaires pour les Éco-défis

Jeudi, 14 décembre, 2017

Mardi 12 décembre, Gaillac-Graulhet Agglomération et la Chambre de métiers et de l’artisanat du Tarn ont remis le label Éco-défis à 8 artisans-commerçants du territoire.

Éco-défis est l’un des volets du programme d’actions de la Chambre de Métiers et de l’artisanat du Tarn, pour aider les artisans via un accompagnement. Cette opération a été initiée en septembre 2016 sur le territoire de l’ex-communauté de communes Tarn & Dadou, seule collectivité tarnaise engagée.

Gaillac-Graulhet Agglomération a poursuivi cette opération qui vise à valoriser par l’obtention d’un label, l’engagement des artisans et commerçants du territoire, à réduire leur impact environnemental.

Ce partenariat entre la Chambre de métier et de l’artisanat du Tarn et la communauté d’agglomération est placé sous l’égide de l’Ademe dans le cadre du programme « Territoire Zéro déchet Zéro gaspillage » dont Tarn & Dadou avait été lauréate en 2014.
Pour être lauréat, il a fallu que chacun des artisans-commerçants relève 3 défis parmi une liste de 28 et adopte des pratiques éco-responsables. Cet engagement est également durable dans le temps puisque pour conserver ce label il faut réaliser au moins un défi supplémentaire chaque année.
Au travers de cette opération, notre collectivité et la Chambre des métiers et de l’artisanat du Tarn ont pour objectif de favoriser la prévention, le réemploi des produits, le tri des déchets et des emballages, d’orienter les entreprises vers des filières appropriées pour éliminer correctement leurs déchets et d’inciter les professionnels et leurs clients à réduire la production de leurs déchets.

La cérémonie de labellisation s’est tenue en présence de Maryline Fabre, élue de la CMA du Tarn, et de Bernard Audard, vice-président de la commission cadre de vie de Gaillac-Graulhet Agglomération, des maires des communes de Gaillac, Parisot, Couffouleux, Graulhet, Puycelsi, Rabastens, et Salvagnac, ou de leur représentant.

« La communauté d'agglomération mène une politique active en matière environnementale notamment au travers de son plan climat. Le soutien des acteurs économiques au travers des éco-défis participe de cette dynamique » a précisé Bernard Audard, lors de la remise des labels. Maryline Fabre a souligné l’engagement de la Chambre de métiers et de l’artisanat dans un programme développement durable régional et l’importance des Eco défis par l’accompagnement et la valorisation des entreprises artisanales qui ont su développer des bonnes pratiques au regard de l’environnement.