Actualités

L'Agglo roule au vert

Mardi, 17 juillet, 2018

Dans le cadre de son Plan Climat et de son programme TEPCV (Territoire à énergie positive pour la Croissance Verte*), la communauté d'agglomération Gaillac-Graulhet s'engage dans le développement de la mobilité dite "décarbonée", en privilégiant l'usage de modes de transport faiblement émetteurs de gaz à effet de serre et en encourageant ses agents à favoriser les déplacements doux.

De l'électrique...
La communauté d'agglomération a entamé la transformation progressive de sa flotte de véhicules de service avec l'acquisition de 8 voitures électriques, et de 4 vélos à assistance électrique pour les trajets professionnels de courte distance des agents. ...

et du GNV
Par ailleurs, pour assurer la collecte des déchets, elle a étoffé sa flotte de camions de collecte avec un camion-benne roulant au gaz naturel véhicule (GNV) ; ce gaz étant produit par la méthanisation des déchets sur le site du syndicat mixte Trifyl à Labessière-Candeil. Ce véhicule permet une baisse des émissions de gaz à effet de serre de -25 % et ne diffuse pas de particules nocives (pas de fumée noire). Son réservoir lui donne une autonomie d'environ 130 km. La communauté d'agglomération fait partie des six collectivités tarnaises labellisées « Territoire à énergie positive pour la croissance verte * » et a pu ainsi bénéficier d'une aide de l'état prenant en charge 40 % du montant de l'acquisition (247 000 €).

Les objectifs de cette politique volontariste de la communauté d'agglomération sont de quatre ordres :
- participer à l'effort national de limitation des émissions des Gaz à effets de serre au niveau destransports ;
- réduire la facture énergétique liée à la consommation de carburants des véhicules de la collectivité ;
- inciter ses agents à adopter des modes de transports autres que la voiture pour les courts trajetsprofessionnels ;
- enfin, contribuer à la valorisation des déchets en utilisant le gaz produit par la méthanisation.
A terme, selon l'usage qui sera fait de ces nouveaux véhicules, il pourra être envisagé d'étendre la flotte à d'autres sites communautaires (médiathèques, Alae...) en fonction des besoins identifiés.

* Le label TEPCV : Suite au Grenelle de l’environnement les collectivités locales de plus de 50 000 habitants avaient pour obligation d’établir un PCAET (Plan climat air énergie territorial). Initié dés 2014 sur le territoire de Tarn & Dadou, les actions du plan climat s’appliquent désormais sur l’ensemble de Gaillac Graulhet Agglomération Le label TEPCV, obtenu en réponse à un appel à projets national, a permis à l’intercommunalité de recevoir une enveloppe de l’État de 2 millions d’euros (500 000 euros sur la période 2015-2018 et 1,5 millions sur la période 2016-2019) pour soutenir les actions liées notamment à la rénovation énergétique ,au développement des énergies renouvelables et la promotion d’une mobilité moins polluante

Toutes les actus