Actualités

Remise d'ampoules LED à l'ADMR de Lisle-sur-Tarn

Jeudi, 5 octobre, 2017

Samedi 30 septembre 2017, Pascal Néel, vice-président en charge de l'aménagement à la communauté d'agglomération Gaillac-Graulhet a remis, lors de l'assemblée générale de l'ADMR de Lisle-sur-Tarn un stock de 360 ampoules LED.

Dans le cadre de la convention du 19/01/2016 entre EDF et le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'énergie, il a été prévu la distribution gratuite d'ampoules LED dans les « territoires à énergie positive pour la croissance verte » (TEPCV) de moins de 250 000 habitants. L'ancienne communauté de communes Tarn & Dadou ayant obtenu ce label en septembre 2015, dans le cadre de son plan climat, c'est désormais à l'échelle de la communauté d'agglomération que se poursuit cette politique énergétique visant à réduire la précarité énergétique des foyers les plus modestes.

Cette distribution d'ampoules basse consommation est assurée par l'association auprès de ménages préalablement identifiés et en échange de la remise de deux anciennes ampoules qui seront alors collectées et acheminées vers des centres de recyclage. Les foyers ménages bénéficiant de l'accompagnement Rénovam (dispositif de rénovation énergétique de la communauté d'agglomération) se verront également dotés de packs d'ampoules.

L’utilisation d’ampoules LED permet de réaliser 80% d’économies d’énergie par rapport à l’utilisation d’ampoules classiques à incandescence. Ces ampoules ont une durée de vie d’au moins 15 000 heures.

Lors de cette remise d'ampoules aux associations, Pascal Néel a rappelé « la politique volontariste de la collectivité en matière environnementale » et souligné « l'efficacité des actions menées avec l'ensemble des partenaires du territoire ».

Toutes les actus