Un nouveau souffle pour la dynamisation des bourgs centres et coeurs de villages

Jeudi, 13 juin, 2019

Dynamisation des bourgs-centres et coeurs de villages : la Communauté d'agglomération Gaillac-Graulhet a missionné le CAUE pour accompagner les communes dans leurs projets.

Communes et Communauté d’agglomération agissent pour l’attractivité économique et la qualité du cadre de vie sur le territoire, avec l’aide de la Région, du Département, de l’État et de l’Europe.
Mercredi 12 juin 2019, Paul Salvador, Président de la communauté d'agglomération Gaillac-Graulhet et Gilles Turlan, Président du CAUE du Tarn (Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) ont signé deux conventions d'accompagnement des communes dans leurs projets « Coeurs de village » et « Bourgs centres ».

La communauté d’agglomération a mis en place une politique de soutien aux projets de dynamisation des centres villes et villages ouverte à toutes les communes. L’objectif : valoriser les espaces publics et le patrimoine, aménager les liaisons urbaines pour les déplacements doux et l’intermodalité, diversifier l’offre de logements, développer les pôles de services de proximité pour les habitants et les entreprises.

D’une part elle met en oeuvre la politique « Bourgs-centres » de la Région Occitanie en partenariat avec le Département signataire: pour les 12 communes éligibles, Brens, Briatexte, Cadalen, Castelnau de Montmiral, Couffouleux, Gaillac, Giroussens, Graulhet, Lagrave, Lisle sur Tarn, Rabastens, Salvagnac, une stratégie de développement et un plan d’actions sont mis en place sur 4 ans. Il s’agit d’élaborer un projet d’évolution en matière d’espaces publics, déplacements, économie, habitat, patrimoine, rénovation énergétique, accessibilité, infrastructures. Ces plans visent en particulier à ouvrir les quartiers sur le centre, favoriser les circulations, les déplacements doux et l’intermodalité, aménager des espaces urbains de qualité autour des pôles de services et de commerces, requalifier les espaces publics dans les quartiers prioritaires.

D’autre part elle accompagne toutes les communes intéressées dans leur projet « Coeur de village » pour l’aménagement et embellissement des coeurs de villages : il s’agit alors de requalifier la place du village, les abords et accès des équipements, sécuriser la traversée, aménager les cheminements doux, les liaisons paysagères, créer des logements, réhabiliter le patrimoine identitaire, permettre la rénovation énergétique et l’accessibilité des bâtiments publics, créer des aires de loisirs, ...

Le CAUE du Tarn, grâce au soutien du Département et de la Région, est partenaire de cette politique. Il propose une aide à la décision « sur mesure » pour chaque commune, pour chaque projet ; il apporte ses compétences en architecture, urbanisme et paysage aux projets des communes en les insérant dans la vision d’ensemble du fonctionnement du bourg. Il intervient à différentes phases du projet : état des lieux, note d’enjeux, scénarios pour chaque projet et aide à la consultation des maîtrises d’oeuvre.

Sur les investissements ainsi projetés, l’ensemble des partenaires se mobilisent.

Pour cette 1ère année, 22 communes sont accompagnées :
- « Coeurs de village » : en 2019 Cestayrols, Donnazac, Grazac, Labastide de Lévis, Larroque, Mézens, Montans, Montels, Puycelsi, Vieux sont accompagnées.
- « Bourgs centres » : 12 communes sont éligibles au dispositif de la Région et seront signataires d’un contrat « Bourg-centre » avec la Région, le Département, l’agglomération et les autres partenaires  : Brens, Briatexte, Cadalen, Castelnau de Montmiral, Couffouleux, Gaillac, Giroussens, Graulhet, Lagrave, Lisle sur Tarn, Salvagnac, Rabastens.