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Un Plan Climat qui concerne les enfants

Lundi, 13 mai, 2019

Dans le cadre de son Plan Climat et du programme « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » du Ministère de la Transition Ecologique, la Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet s’appuie entre autres sur sa compétence scolaire pour promouvoir des actions d’éducation à l’environnement dans les structures d’accueil périscolaires lors de mercredi après-midi.


C’est ainsi qu’avec l’appui technique de l’association « Arbres et Paysages Tarnais », les enfants des ALAE de Rabastens et Giroussens ont planté des arbres et des haies autour de leur école.
L’objectif de ces animations est de faire prendre conscience aux enfants du rôle des haies et des arbres dans l’environnement local et des bienfaits qu’ils apportent à la biodiversité et aux hommes, tout en participant à l’embellissement des sites sur lesquels ils sont implantés. Par exemple, le végétal participe à l’adaptation des territoires face aux effets du changement climatique en captant du carbone et en rafraichissant l’air ambiant lors des périodes de canicule. Les essences végétales sélectionnées sont également adaptées aux périodes de sécheresse car elles ne nécessitent que très peu d’entretien et d’arrosage.


Ainsi, après une petite séance de présentation et de questions-réponses avec le personnel d’Arbres et Paysages Tarnais, les enfants de Rabastens ont planté, avec enthousiasme et application, 20 tilleuls, le long du chemin piétonnier qui mène à l’école à Las Peyras, ainsi qu’une haie paysagère à côté de la salle de sports de la Dressière. A Giroussens, c’est une haie le long du grillage de l’école maternelle qui a été plantée et que les enfants pourront voir grandir au fil des années.


Deux animations qui ont visiblement bien plu aux enfants qui pourront expliquer à leur entourage ce qu’ils ont appris. Des formations à destination des animateurs périscolaires sont également prévues sur d’autres thèmes (biodiversité, alimentation saine et circuits courts, éco-gestes du quotidien…) pour multiplier les ateliers d’éducation à l’environnement au cours des prochains mois et années.  

   

 

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