Au coeur du Tarn et de Midi-Pyrénées

Le territoire de Tarn & Dadou est à la croisée des chemins entre Toulouse et Albi, Montauban et Castres. Il bénéficie de l'attractivité du pôle économique toulousain de plus en plus dynamique et d'un cadre de vie tarnais dont la richesse et la qualité ne sont plus à démontrer. L'A68 permet de desservir rapidement l'ensemble du territoire, complétée par la liaison ferroviaire entre Toulouse et Albi et la route départementale reliant Gaillac à Graulhet.

Tarn & Dadou est la plus vaste communauté de communes de Midi-Pyrénées et la troisième intercommunalité du Tarn et regroupe  29 communes pour 50 000 habitants. Cette situation implique une transformation prochaine en communauté d'agglomération et lui permet d'avoir une meilleure visibilité institutionnelle et économique à l'échelle du Tarn et de Midi-Pyrénées.

Tarn & Dadou est un territoire aux identités singulières et reconnues, tant d'un point de vue géographique (collines du Gaillacois, plaine du Tarn, vallée du Dadou) que d'un point de vue économique (Gaillac et son vignoble, Graulhet et son histoire liée aux métiers du cuir encore largement présente au travers des mégisseries). C'est pourquoi, d'après une enquête de novembre 2012, 86 % des habitants interrogés se déclarent attachés au territoire de Tarn & Dadou*.

*Retrouvez les résultats de l'enquête sur les perceptions, usages et attitudes de la population vis-à-vis du territoire ici.