Salle multisports, un équipement structurant pour le territoire

Samedi 26 septembre la salle multisports intercommunale de Tarn & Dadou a été inaugurée en présence de l'ensemble des partenaires institutionnels et des associations. Polyvalent, ce nouvel équipement,  à énergie positive, répond à un enjeu majeur : développer une offre éducative, sportive, culturelle pour l'ensemble du territoire.

Un équipement de qualité au coeur du territoire

Située sur la commune de Lisle sur Tarn, la salle multisports intercommunale de Tarn & Dadou offre au territoire un équipement de qualité répondant aux attentes de tous les publics.

Avec une surface de 2290 m², une salle de gymnastique de 228 m², un mur d'escalade et doté d'une tribune rétractable, cet équipement permet de viser les homologations régionales dans la plupart des disciplines sportives. À proximité immédiate du collège Le Clézio de Lisle-sur-Tarn, la salle offre aux collégiens des conditions optimales pour la pratique sportive. Elle est également configurée pour le handisport et pourra accueillir des manifestations culturelles. Sa capacité d'accueil de 300 à 1400 personnes en fait un véritable outil d'animation pour la vie locale et plus globalement sur l'ensemble du territoire intercommunal.

Cet investissement de 4 207 000 €, porté par la communauté de communes Tarn & Dadou, avec le soutien de l'État, de la Région et du Département s'inscrit dans une démarche de développement des équipements de proximité pour les habitants du territoire.

Une salle à énergie positive

Tarn & Dadou a inscrit la réalisation de la salle intercommunale dans une démarche de qualité environnementale qui a guidé les choix architecturaux et les équipements. Lauréat de l'appel à projets 2013 Région / Ademe, la salle a reçu la distinction de « Bâtiment économe de qualité environnementale ».

Bâtiment à énergie positive, il produit plus d'énergie qu'il n'en consomme. Pour cela un générateur photovoltaïque, alimenté par 545 m² de panneaux installés sur la toiture, produira une puissance annuelle évaluée à 99300 Kwh. À titre d'exemple, cette installation peut couvrir les consommations électriques annuelles de 28 pavillons T4. Quant à la production d'eau chaude, elle sera assurée grâce à l'énergie solaire fournie par 45 m² de capteurs dont le taux de couverture annuel sera d'environ 62 %.

Une réussite collective

La salle multisports intercommunale de Tarn & Dadou est le symbole d'une réussite collective regroupant commune de Lisle sur Tarn, communauté de communes, État, Région, Département. Pascal Néel, Président de Tarn & Dadou, a rappelé « Avec cette salle intercommunale, l'histoire du territoire de Tarn & Dadou se poursuit. C'est la marque d'une intercommunalité dynamique, tournée vers l'avenir et où chacun apporte sa pierre à l'édifice. Cet équipement est un triple témoignage : c'est, d'une part, la preuve que les grandes réalisations sont le fruit de l'union des forces et des intelligences. C'est, d'autre part, la preuve qu'un territoire, à dominante rurale, se structure autour d'équipements et de services de proximité ancrés au cœur de nos communes. C'est enfin la preuve, qu'au sein de la future nouvelle grande région, notre intercommunalité pourra être reconnue comme un véritable territoire attractif tant au niveau économique, touristique et maintenant sportif »