Tarn & Dadou, territoire Zero déchets, zéro gaspillage

La Communauté de communes Tarn & Dadou est l'une des trois collectivités retenues en Midi-Pyrénées parmi les 58 lauréats de l’appel à projet « territoire zéro déchet, zéro gaspillage » dévoilés le 23 décembre 2014 par Ségolène Royal.

La qualité du programme d’actions projeté dans le cahier des charges de la communauté de communes a retenu l’attention du ministère grâce, notamment, au soutien et l’implication des élus locaux et le caractère participatif du projet.

Dans la continuité du Programme local de prévention des déchets, Tarn & Dadou poursuit ainsi son engagement dans une démarche exemplaire et participative de promotion de l’économie circulaire, avec une mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux autour des objectifs suivants :

• réduire toutes les sources de gaspillage,
  • donner une seconde vie aux produits,
  • recycler tout ce qui est recyclable.

Le Syndicat de traitement des déchets départemental Trifyl et le Conseil général du Tarn seront des partenaires privilégiés pour atteindre les objectifs envisagés dans la loi sur la transition énergétique, soit une réduction de 10 % des déchets ménagers et assimilés d’ici 2020 (par rapport à l’année 2010).

Tarn & Dadou bénéficiera aussi de l’accompagnement technique de l’Ademe pour la mise en œuvre des actions, d’un soutien financier pour la mise en place d’une animation territoriale sur trois ans, d’un accès privilégié et bonifié aux aides du ministère pour la réalisation d’études de faisabilité technique et de soutiens à l’investissement.

Lancement de l’opération Gourmet Bag

Mercredi 9 novembre 2016

Dans le cadre du plan d’action « territoire zéro déchet zéro gaspillage », la Communauté de communes Tarn & Dadou lance l’opération Gourmet Bag auprès des professionnels de la restauration du territoire.

[Voir l'article complet...]

Les élus formés à la prévention des déchets

Mercredi 20 mai 2015

Dans le cadre de son Programme local de prévention des déchets engagé depuis avril 2011, Tarn & Dadou a proposé, lundi 18 mai, aux élus du territoire deux sessions de formation sur la prévention des déchets avec le soutien du département du Tarn et de l’Ademe Midi-Pyrénées.

[Voir l'article complet...]

Tarn & Dadou, territoire « zéro déchet, zéro gaspillage »

Jeudi 8 janvier 2015

Tarn & Dadou est l'une des 3 collectivités retenues en Midi-Pyrénées parmi les lauréats « territoire zéro déchet, zéro gaspillage » dévoilés fin 2014 par Ségolène Royal.